VOUS ÊTES SUR LE SITE DE VINYLMAN

 

RETOUR A LA PRÉSENTATION RETOUR A LA LISTE DE VINYLMAN

 

SPARKS

 

 

Ca devait être en 1975 de mémoire. Une copine plus âgée que moi me propose d'aller voir avec elle les Sparks à l'Olympia. Moi, des Sparks je connaissais leur tube This town ain't big enough for the both of us mais c'est tout. Comme j'aimais bien cette chanson, je me suis dit "Pourquoi pas". J'arrive à l'Olympia, le concert commence et là, je suis scotché !!!  Un moment inoubliable. Depuis ce jour, je suis devenu fan des frères MAEL même si ma passion s'est quelque  peu émoussée à partir de leur album quasi disco produit par Giorgio Moroder: Nr 1 in heaven. Mais bon, on est fan ou on ne l'est pas, hein ?     

Ces souvenirs personnels vous ayant été narrés, parlons un peu des frères Mael.

Dans la famille Mael, il y a le dandy Russell né le 5 octobre 1953 à Santa Monica et le robotique Ron(ald) né le 12 août 1948 à Culver City. Contrairement à une idée largement répandue, ils ne sont pas anglais mais californiens.

Leur premier groupe s'appelle Halfnelson puis ils vont devenir Sparks.

Leur premier album sort en 1971 sur le label Bearsville. En 1972, ils sortent leur second album, toujours sur le label BEARSVILLE,  A woofer in tweeter's clothing,.  Durant cette période BEARSVILLE, ils sont accompagnés des frères Mankey (Earl et Jim) et de Harvey Feinstein. 

En 1974, ils sortent le fameux album Kimono my house avec comme titre phare le non moins fameux This town ain't big enough for the both of us. Ce disque sort sur le label ISLAND. Les frères Mankey et H Feinstein sont remplacés par Martin Gordon à la basse, Adrian Fisher à la guitare et Dinky Diamond, décédé dernièrement, à la batterie. Ces musiciens suivront les frères Mael sur les deux albums suivants, Propaganda en 1974 et Indiscreet en 1975.

Je voudrais ici ouvrir une parenthèse. Avec les 5 albums des Sparks dont je viens de parler, nous atteignons voire dépassons le génial, le sublime, le grandiose. Si vous ne me croyez pas, allez donc les acheter et vous verrez.

En 1976, sort l'album Big beat toujours sur le label Island. De toute évidence, les frères Mael commencent à s'essouffler avec le style de musique qu'ils ont inauguré avec Kimono my house. L'album est bien mais sans âme.

En 1977, Sparks sort Introducing Sparks chez CBS. A mon avis, cet album fait office de transition entre le glorieux passé et ce qui s'annonce à l'horizon et qui va se révéler on ne peut plus décevant pour les fans de la première heure. Introducing Sparks en fait sonne plutôt comme une conclusion.

La suite ? Puisque vous m'y obligez.......

Sparks entre dans l'ère Moroder et dans l'ère du sans saveur. Quelques titres vont néanmoins émerger de tous les albums suivants. Heureusement que la voix de Russell ne faiblit pas ce qui me permet de ne pas regretter mes acquisitions.

Donc vont suivre Nr 1 in heaven en 1979 (un album presque disco, vous imaginez !!!!!!!),  Terminal Jive en 1980, Whomp that sucker en 1981, Angst in my pants en 1982, In outer space en 1983, Pulling rabbits out of a hat en 1984, Music that you can dance to en 1986, Interior design en 1988, Gratuitous Sax & senseless violins en 1994, Balls (d'inspiration techno) en 2000 et enfin Lil' Beethoven en 2002 (avec une influence classique évidente) , dernier album en date au moment où j'écris ces lignes. Pourquoi suis-je passé rapidement sur ces albums ? J'ai tellement adoré les 5 premiers qui étaient originaux, percutants, surprenants,.... que forcement j'ai beaucoup moins accroché à ce qui allait suivre. Pour moi,  au sortir de A woofer in tweeter's clothing, Kimono my house ou Indiscreet, il était inconcevable, monstrueux, inadmissible que les frères Mael puissent s'acoquiner avec "l'inventeur" de Donna Summer !!

Mais je suis resté fan et j’ai toujours continué à acheter leurs albums. Toutefois, la déception est si grande que j’achète mais je n’écoute qu’une fois leurs nouveaux  disques avant de les livrer à la poussière de mes étagères. Et puis un jour, il va se produire un « gong » dans ma tête, gong qui va me sortir de ma torpeur, de mes désillusions et de mon magma. Ce fameux gong va faire renaître la passion en moi, chose inimaginable quelques temps plus tôt. Merci aux frères Mael pour les moments grandioses qu’ils me font à nouveau vivre.     

 

Vous pouvez retrouver une critique de l'album Lil' Beethoven ici. D'autres suivront peut-être !

 

 

(Pressage néerlandais)

Disque BEARSVILLE référence 15.505

Date de sortie: 1972

 

Face A: Wondergirl (Ron Mael) 2'15

Face B: (No more) Mr Nice Guys (Jim Mankey-Ron Mael)

 

Produit par Todd Rundgren

 

Commentaires: Deux titres mythiques de Sparks à écouter sans modération, extraits du premier album du groupe alors qu'ils s'appelaient encore HALFNELSON. Ces titres apparaîtront également dans la réédition dudit album sous le nom de Sparks en 1972

 

 

 

(Pressage français)

(Pressage allemand)

Disque Bearsville référence 15516

Date de sortie: 1973

 

Face A: Girl from Germany (Russel & Ron Mael) 3'26

Face B: Beaver O'Lindy (Ron & Russell Mael-Earl Mankey-J Mankey-H Fenstein) 3'44

 

Production Thaddeus James Love

 

Commentaires: Bien que la pochette de ce 45 tours reprenne la photo de l'excellentissime  premier album des Sparks, les deux chansons sont extraites en fait du second album ( A woofer in tweeter's clothing) tout aussi excellent que le premier. Sparks, qui s'appelait précédemment Halfnelson est dans sa période underground. Toutes les chansons des deux albums sont excellentes. Ces albums seront réédités en vinyl bien des années plus tard  puis ensuite en CD. Si vous  en avez l'occasion et si vous êtes amateur d'underground, aucune hésitation, achetez-les !!!!  

 

(Pressage français)

Disque ISLAND référence 6138 044

(Pressage néerlandais)

Disque Island référence13263 AT

 

Date de sortie: 1974

Face A: This town ain't big enough for both of us (Ron Mael) 3'00

Face B: Barbecutie (Ron Mael) 3'03

 

Produit par Muff Winwood

 

Commentaires: Les Sparks  "seconde génération" . Changement de musiciens, changement de maison de disques et changement de style. L'underground des débuts fait place à une musique vive, alerte. C'est avec This town ain't big enough for both of us que Sparks va connaître son premier hit et se faire connaître en France. Qui ne connaît pas la célèbre intro de ce titre avec les coups de pistolets qui fusent dans tous les coins ? La face A est extraite de l'album, lui aussi sublime; Kimono my house. La face B est inédite en 33 tours. Il faudra attendre la réédition de l'album en CD pour voir apparaître Barbecutie en "Bonus tracks". Ce sera d'ailleurs le cas de toutes les faces B de la période "Island".

 

 

(pressage néerlandais) 

Disque ISLAND référence 13488AT

 

(Pressage italien)

Disque ISLAND référence WIP 26203

 

(Pressage allemand)

Disque ISLAND référence S 13488 

 

(Pressage anglais)

Disque ISLAND référence WIP 6203

 

Date de sortie: 1974

 

Face A: Amateur hour (Ron Mael)

Face B: Lost and found (Ron Mael)

 

Produit par Muff Winwood

 

Commentaires: Amateur hour est extrait de l'album Kimono my house. Excellente chanson dont on peut abuser sans modération. Une face B plus anonyme.

 

 

  

(Pressage français)

Disque ISLAND référence 6138 054

 

(Pressage néerlandais *et italien **)

* Disque ISLAND référence 13634 AT

** Disque ISLAND référence WIP 26211

 

Date de sortie: 1974

 

Face A: Never turn your back on mother earth (Ron Mael) 

Face B: Alabamy right (Ron Mael)

 

Produit par Muff Winwood

Photos: Pennie Smith

 

Commentaires: Never turn your back on mother earth est extrait du quatrième album des Sparks: Propaganda. Encore un formidable album et si vous avez l'impression que je sombre dans la béatitude "Sparksienne" avec mes superlatifs, rassurez-vous, ça ne va plus durer très longtemps. Tout est bon dans l'album. Que voulez-vous que je vous dise de plus ?  A noter que Never turn your back on mother earth sera repris par Nicola Sirkis d'Indochine sur un album solo.

 

(Pressage allemand)

Disque ISLAND référence 13 825

Date de sortie: 1974

 

Face A: Something for the girl with everything (Ron Mael) 2'15

Face B: Marry me (Ron Mael) 2'43

 

Produit par Muff Winwood

 

Commentaires: La face A est extraite  de l'album Propaganda. Quant à la face B, c'est Marry me qu'on retrouve également en face B du 45 tours français Propaganda/At home At works, at play ci-dessous

 

(Pressage américain)

Disque Island référence IS023

Date de sortie: 1974

 

Face A: Achoo (Ron Mael) 2'58

Face B:  Something for the girl with everything (Ron Mael) 2'11

 

Produite par Muff Winwood

Editions Ackee Music Inc

 

Commentaires: Sur le pressage américain, Something for the girl with everything figure en face B. C'est Achoo, également extrait de l'album Propaganda, qui a les honneurs de la face A 

 

 

Disque ISLAND référence 6138 061

Date de sortie: 1975

 

Face A: Propaganda (Ron Mael) 0'22 / At home at work at play (Ron Mael) 3'05

Face B: Marry me (Ron Mael) 2'44

 

Produit par Muff Winwood

Photo: Claude Gassian

 

Commentaires: Propaganda et At home at work at play qui constituent la Face sont extraits de l'excellent l'album  Propaganda. Quant à Marry me, il faudra attendre la réédition de l'album en CD pour avoir ce titre en bonus track.

 

 

(Pressage français)

Disque ISLAND référence 6138 069

 

 

(Pressage italien)

Disque ISLAND référence WIP 26236

 

(Pressage allemand)

Disque ISLAND référence 16 153 AT  

 

Date de sortie: 1975

 

Face A: Get in the swing (Ron Mael) *

Face B: Profile (Ron Mael)**

* Produit par Tony Visconti

** Produit par Muff Winwood

 

Photo: Claude GASSIAN (Pour le pressage français)

 

Commentaires: Get in the swing est une chanson alerte qui constitue le premier extrait de l'excellent album INDISCREET. Quant à Profile, que personnellement je préfère à Get in the swing, il faudra attendre la réédition en CD d' INDISCREET pour voir ce titre figurer sur un album. 

 

(Pressage allemand)

Disque ISLAND référence 16370 AT

 

Face A: Looks, looks, looks (Ron Mael) 2'30

Face B: Pineapple (Russel Mael) 2'44

 

Produit par Tony Visconti

Éditions Island Music Ltd

 

Commentaires:    Voici deux titres extraits de Indiscreet. Look, looks, looks est une chanson qui raisonne comme les musiques des comédies musicales américaines des 50's. Une nouvelle fois les frères Mael démontrent qu'ils ne se cantonnent pas dans un style précis et rappellent qu'ils forment un duo musicalement atypique. C'est bien évidemment ce qui fait leur originalité voire, pour les fans, leur charme.

 

 

 

Disque ISLAND référence 6138 088

Date de sortie:  1976

 

Face A: I want to hold your hand (Lennon/Mc Cartney) * 2'54

Face B: England (Ron Mael) **

 

*Arrangement et direction: Rupert Holmes

Produit par Jeffrey Lesser & Ruper Holmes pour Widescreen Production

** Produit  par Ron & Russell Mael et Earle Mankey

 

Commentaires: Cette reprise de la célèbre chanson des Beatles constitue une sorte d'intermède dans la discographie 45 tours des Sparks puisque ni la face A ni la face B ne figureront sur un album. Il faudra attendra la réédition en CD du cinquième album des Sparks, Indiscreet, pour que ces deux titres apparaissent. (Au fait, vous ai-je dit qu' Indiscreet est un chef d'œuvre ?) . A noter que England est co-produit par Earl Mankey, compère de la première heure (1er et 2ème album), qui, sois dit en passant, poursuivra une carrière solo. A ma connaissance, il s'agit de la seule reprise jamais faite par Sparks, titre qui à l'époque était totalement à contre courant de ce qu'ils faisaient .

 

 

(Pressage français)

Disque ISLAND référence 6138 098

 

(Pressage allemand)

Disque Island référence 137380 AT

 

Date de sortie: 1976

 

Face A: Big Boy (Ron Mael)

Face B: Fill'er up (Ron Mael)

 

Produit par Rupert Holmes pour Widescreen Production

 

Commentaires:  Bientôt !

 

 

(Pressage allemand et néerlandais)

Disque CBS référence 5593

Date de sortie: 1977

 

Face A: A big surprise (Ron Mael/Russell Mael) 3'42

Face B: Forever young (Ron Mael/Russell Mael) 3'27

 

Produit par T Powell, Ron & Russell Mael

Licence Island Records

 

Commentaires: Ces deux titres sont extraits d'Introducing Sparks sorti en France sur le label CBS. L'album précédent, Big Beat, donnait l'impression d'une certaine lassitude des frères Mael. Le style de musique initié avec Kimono my house avait vécu.  Il leur fallait passer à autre chose. Cet autre chose sera Introducing Sparks. Un album différent. Un album unique, à part ! 

 

(Pressage anglais)

Disque VIRGIN référence VS244

Date de sortie: 1979

 

Face A:The number one one song in heaven (Ron Mael-G Moroder-Russel Mael) 3'48

Face B: Idem (version longue) 6'56

 

Produit par Giorgio Moroder pour Mellow BV

Editions Heath Levy Music Co Ltd/Island Music

 

Commentaires: Premier 45 tours "Moroderien" des Sparks. je l'ai dit en introduction, la collaboration des frères Mael avec l'inventeur de Donna Summer va être pour moi une véritable trahison. Ceci étant, avec le recul de plusieurs années, je dois admettre aujourd'hui que l'album n'est pas entièrement mauvais, peut-être même novateur à certains égards. 

 

 

 

(Pressage anglais)

Disque VIRGIN référence VS 270

 

(Pressage allemand)

Disque ARIOLA référence 100873-100

 

Date de sortie: 1979

 

Face A: Beat the clock (Ron & Russell Mael) 3'49

Face B: Beat the clock  (Alternative mix) (Ron & Russell Mael) 3'49

 

Produit par Giorgio Moroder pour Mellow BV

Éditions Island Music

 

Commentaires:  Pas de doute, la griffe Moroder est bien présente. La preuve; la face B pompeusement baptisée "Alternative mix". Là, le fan se fâche tout rouge.  

 

 

(Pressage anglais)

Disque VIRGIN référence VS289

Date de sortie: 1979

 

Face A:  Tryouts for the human race (Ron & Russell Mael-Giorgio Moroder) 3'15

Face B: Tryouts for the human race (long version) (Ron & Russell Mael-Giorgio Moroder)

 

Produit par Giorgio Moroder pour Mellow BV

Conception de la pochette: Cooke Key

Photo: Brian Cooke

 

Commentaires:   Bientôt 

 

 

(Pressage allemand)

Disque OASIS référence 100 294 100

 

(Pressage espagnol)

Disque ARIOLA OASIS référence 100 294 A

Date de sortie: 1979

 

Face A: La dolce vita (Ron & Russell Mael/Giorgio Moroder) 3'48

Face B: My other voice (Giorgio Moroder/Ron & Russell Mael) 4'54

 

Produit par Giorgio Moroder

Éditions Mellow BV Amsterdam/Island Music/Say Yes Music

 

Commentaires: C'est disco mais du disco gentillet. C'est extrait du moroderien album N° 1 in Heaven  A part ça,  vous, la santé ? Ça va ?

 

 

 

(Pressage français)

Disque UNDERDOG référence CA 141 49652

Date de sortie: 1980

 

Face A: When I'm with you (Ron & Russell Mael) 3'52

Face B: Just because you love me (Ron & Russell Mael) 4'36

 

Produit par Giorgio Moroder & Harold Faltermeier

Éditions Panache

Distribution CARRERE

 

(Pressage anglais)

Disque VIRGIN référence VS 319

 

(Pressage néerlandais)

Disque ARIOLA-OASIS référence 101230

 

Disque DURIUM référence DE 3117

(Pressage italien)

 

Date de sortie: 1980

 

Face A:  When I'm with you (Ron & Russel MAEL) 3'52

Face B: Version instrumentale (Ron & Russel MAEL) 3'50

 

Idem pressage français sauf: 

Éditions Island Music

Photo: Pearce Marchbank & Gered Mankowitz

 

Commentaires: Les Sparks nous "pondent" un nouveau hit avec When I'm with you, extrait du second  album de l'ère "MORODER",  Terminal Jive (Le premier étant Nr 1 in heaven). Vous remarquerez qu'ici, je ne crie plus au génie ni au sublime. Seule la voix de Russell Mael me fait rappeler que c'est bien Sparks que j'écoute. Même Ron Mael sur la pochette du pressage néerlandais s'en bouche les oreilles, c'est dire !!!!

 

 

(Pressage français)

Disque UNDERDOG référence CA 141 49.705

 

Date de sortie: 1980

 

Face A: Young girls (Ron & Russel MAEL) 3'53

Face B: Rock'n'roll people in a disco world (Ron & Russel MAEL) 4'40

 

Produit par Giorgio Moroder et Harold Faltermeyer

Éditions MELLOW

Distribution CARRERE

 

Commentaires: Deux titres sur lesquels il n'y a pas grand chose à dire, extraits d'un album (Terminal Jive) qui ne me rend pas plus bavard, enfin du moins en ce qui me concerne.

 

(Pressage allemand)

Disque OASIS référence 101999.100

 

(Pressage anglais)

Disque VIRGIN référence VS 343

 

Date de sortie:1980

 

Face A: Young girls ( R & R Mael) 3'53

Face B: Just because you love me (R & R Mael) 4'36

 

Produit par Giorgio Moroder et Harold Faltermeyer

 

Commentaires: Le pressage français d'une part et les pressages anglais et  allemand  d'autre part, diffèrent au niveau de leur face B. Ceci étant, que ce soit Just because you love me ou Rock 'n' people in a disco world, ces deux chansons  sont extraites de l'insipide album Terminal Jive. A noter que la photo de la pochette du pressage anglais est due à Johnny  Rosza.

 

Johnny Rosza (Le deuxième en partant de la gauche)

 

 

(Pressage français)

Disque UNDERDOG référence CA 151 49 756

Date de sortie: 1981

 

Face A: Funny place (Ron & Russell Mael) 3'24

Face B: Tips for teen (Ron & Russell) 3'33

 

Produit et enregistré par Mack pour Giorgio Moroder Enterprises.

Concept de la pochette: Gilles Plante

Photo: Liz Sowers.

Distribution CARRERE

 

Commentaires: Encore un hit pour les Sparks. Giorgio Moroder leur réussit bien commercialement. Les deux titres sont extraits de l'album Whomp that sucker. Pour le reste, j'ai tout dit dans le commentaire précédent.

 

 

(Pressage allemand)

Disque OASIS référence 103 279 - 100

Date de sortie: 1981

 

Face A: Tips for teens (R & R Mael) 3'33

Face B: Wacky woman (R & R Mael) 2'47

 

Produit en enregistré par Mack pour Giorgio Moroder Enterprises Ltd

 

Commentaires: Voici deux titres extraits de l'album Whomp That Sucker.   

 

 

(Pressage italien)

Disque DURIUM référence DE 3167

 

(Pressage espagnol)

Disque WHY référence WHY 1

 

(Pressage britannique)

Disque WHY référence WHY 1

Date de sortie: 1981

 

Face A: Tips for teens (Ron & Russell Mael) 3'33

Face B: Don't shoot me (Ron et Russell Mael) 3'56

 

Commentaires: Ici, les faces B du pressage allemand diffèrent des pressages italiens, britanniques et espagnols sachant que Tips for teens est une face B en France . 

 

 

  

Disque UNDERDOG référence 13001

Date de sortie: 1982

 

Face A: Modesty plays (Version courte) (Ron & Russell Mael) 3'02

Face B: Modesty plays (Version longue) (Ron & Russell Mael) 5'09

 

Edition Ron & Russell Mael Music/Hansa France 

Enregistré par Greg Penny, Ron & Russell Mael pour Giorgio Moroder Enterprises

Remixé par Brian Reeves

 

Commentaires: Chanson agréable à écouter. Dommage que ce soit du Sparks. A l'origine, cette chanson devait être la bande originale d'une série TV qui devait s'intituler Modesty Blaise. Ce projet n'aboutira pas. C'est peut-être la raison pour laquelle ce titre ne figurera pas sur les premiers pressages de l'album Outer Space. L'explication qu'on peut en donner, mais ce n'est que mon humble avis, est que cette chanson avait été réservée à un album spécialement dédié à la série TV. Ce projet de série ayant avorté, les producteurs l'ont alors intégrée à l'album du moment, à savoir Outer space. Je le répète, ce n'est que mon avis. Modesty plays apparaîtra dans une nouvelle version sur l'album Music that you can dance to  en 1986

 

 

Disque UNDERDOG référence 49.949

Date de sortie: 1982

 

Face A: I predict (Ron & Russel Mael) 2'55

Face B: Moustache (Ron & Russel Mael) 3'37

 

Éditions Hansa France

Produit par Mack pour Giorgio Loroder Enterprises

 

Commentaires: Deux titres extraits de l'album Angst in my pants. A l'écoute de ces deux titres, moi ça serait plutôt Angst in my mind

 

 

(Pressage français)

Disque UNDERDOG référence 13.157

 

(Pressage japonnais)

Disque Atlantic référence P-1760

 

Date de sortie: 1983

 

Face A: Cool places (Ron Mael/Russel Mael) 3'23

Face B: Sports (Ron Mael/Russel Mael) 3'23

 

Produit par Ron & Russel Mael pour Giorgio Moroder Enterprises.

Design de la pochette: Larry Vigon

Photo: Jim Shea

 

Commentaires: Cool places est extrait de l'album Outer Space. Cette chanson est chantée en duo avec Jane Wiedlin, membre des Go Go's qui poursuivra ensuite une carrière solo.

 

 

(pressage promo américain)

Disque Atlantic référence 7-89797

Date de sortie: 1983

 

Face A: All you ever think about is sex (Ron & Russel Mael) 3'32

Face B: All you ever think about is sex (Ron & Russel Mael) 3'32

 

Produit par Ron et Russel Mael pour Giorgio Moroder Enterprises Ltd.

Enregistré par Dan Lacksman et mixé par Brian Reeves

 

Commentaires: Autre extrait d'Outerspace, probablement le meilleur titre de l'album. Ce disque fut enregistré en Belgique par Dan Lacksman (Ex membre du groupe Belge Telex) dont on trouve également le nom, ici,  sur la page "Alain Chamfort" Ce 45 tours, à ma connaissance, n'est jamais sorti en France pas plus qu'en Europe d'ailleurs .

 

 

 

(Pressage français)

Disque MOROCCO référence 101 816

 

(Pressage allemand)

Disque MOTOWN référence 100 15 099

 

Date de sortie: 1983

 

Face A: SPARKS: Get crazy (Ron & Russell Mael) * 3'37

Face B: Malcom Mc Dowell: Hot shot (M Price/D Walsh)  **3'26

* Produit et arrangé par Ron & Russell Mael

** Arrangé par Ben Benay et produit par S Barri

Conception de la pochette: Johnny Lee

Distribué par Vogue

 

Commentaires: Les Sparks n'apparaissent que sur la face A de ce 45 tours extrait de la bande original du film Get crazy, film de 1983 réalisé par Allan Arkush et dans lequel joue notamment Lou Reed.   

 

 

Disque Underdog référence 13 573

Date de sortie: 1984

 

Face A: With all my might (Ron & Russell Mael) 3'41

Face B: Sparks in the dark (Ron & Russel Mael) 3'52 

 

Produit par Ian Little pour Tri tec Music pour le compte de Giorgio Moroder Enterprises Ltd

 

Commentaires:  Deux chansons extraites de l'album Pulling Rabbits out of a hat  

 

 

Disque LONDON référence LON69

Date de sortie: 1985

 

Face A: Change (Ron & Russel Mael) *

Face B: This town ain't big enough for the both of us (Ron Mael) **

 

* Enregistré par Dan Laksman assisté de Pascal Huwart au studio Synsound de Bruxelles

** Enregistré par Steve Bates

 

Produit par Ron et Russel Mael

Photo: Rocky Schenk

 

Commentaires: Une excellente face A extraite d'un albumm qui est une véritable purge  et, sur la face B, une version acoustique déroutante de leur hit This town ain't big enough fot the both of us.

 

 

(Pressage français)

Disque CURB Records référence 102175

 

(Pressage belge)

Disque MAGIC référence S7710

 

(Pressage allemand)

Disque Curb Records référence INT112.726

 

 

Date de sortie: 1986

Face A: Music you can dance to (Ron et Russell Mael) 4'23

Face B: The shopping mall of love (Ron et Russell Mael) 3'15

 

Produit par Sparks

Editions Avenue Louis Music

Distribué par Vogue.

 

Commentaires:  Très "dancefloor". Pour ma part, je trouve la pochette du pressage allemand magnifique. Elle est due au studio Gollmar de Stuttgart.   

 

(Pressage anglais)

Disque Consolidated Allied Records référence Toon 2

Date de sortie: 1986

 

Face A: Music that you can dance to (Ron & Russell Mael) 3'40 *

Face B: Fingertips (H Cosby/C Paul) 3'46 **

* Éditions Avenue Louise Music

** Éditions Jobete Music

 

Produit par Ron et Russell Mael 

 

Commentaires: Le pressage français diffère du pressage anglais à trois niveaux. D'une part sur la pochette française, le "That" du titre de la face A a disparu. D'autre part, la face A dure plus longtemps sur le pressage français que sur le pressage anglais. Enfin, les faces B sont différentes. Sur le pressage anglais, Fingertips est la reprise d'une chanson de Little Stevie Wonder sortie en 1962 

 

(Pressage français)

Disque CARRERE référence 14.406

Date de sortie: 1988

 

Face A: So important (Ron & Russel Mael) 4'35

Face B: The big brass ring (Ron & Russell Mael) 2'15

 

Produit par Ron & Russell Mael

Ingénieur du son: John Thomas

Editions Avenue Louise Music

 

Commentaires:  Si je veux !!!

 

 

Disque CARRERE référence 14594

Date de sortie: 1988

 

Face A:  Madonna (Ron & Russell Mael) 4'36

Face B: So important (Ron & Russell Mael) 4'29

 

Produit et arrangé par Ron & Russell Mael

Éditions Avenue Louise Music

Enregistré au stdio Pentagon à Los Angeles

 

Commentaires:   So important, face A du précédent 45 tours apparaît ici, sur le suivant, comme face B.

 

 

(Pressage français)

Disque VIRGIN référence 90 489

Date de sortie: 1988

Face A: Singing in the shower (en duo avec les Rita Mitsouko) (Ron & Russell Mael) * 4'23

Face B: Harpie & Harpo (Rita Mitsouko seuls) (C Ringer/F Chichin) ** 2'55

* Éditions Six SARL et Virgin Musique. Réalisation artistique: Tony Visconti et Rita Mitsouko. 

Mix: Jesse Johnson & Rita Mitsouko

** Éditions Virgin Musique. Réalisation artistique et mix: Tony Visconti et Rita Mitsouko

 

Commentaires: Deuxième collaboration marquante des Frères Mael avec des artistes français. Ils avaient par le passé produit l'album  Pas dormir de Bijou. Les voici avec ce 45 tours en duo avec Catherine Ringer et Fred Chichin. Singing in the shower marchera très bien notamment en France.

 

(Pressage allemand)

Disque VIRGIN référence 111861-100

Date de sortie: 1988

 

Face A: Singing in the shower ((Ron & Russell Mael) 4'22

Face B: Smog (Catherine Ringer/Fred Chichin) 3'03

 

Produit par Tony Visconti et Les Rita Mitsouko

 

Commentaires: Quelques remarques sur ce pressage allemand. D'une part, la face B diffère du pressage français. D'autre part, les frères Mael n'apparaissent pas sur la pochette contrairement au pressage français. Enfin, sur l'étiquette du disque, il est seulement fait mention des Rita Mistouko.

 

 

Disque In the Reds Records référence ITR 137

Date de sortie: 2006

 

Face A: Dick around (Ron & Russel Mael)

Face B: Hospitality on parade (Ron Mael)

 

Photo: Aaron Rapoport

Design de la pochette: Jimmy Hole

 

Commentaires: Dick around est extrait du sublissime album Hello Young Lover, probablement l'un des meilleurs albums de Sparks. A noter que Sparks a donné un concert à Paris en septembre dernier à l'occasion de la sortie de cet album. Près de 25 ans que les frères Mael n'avaient pas eu l'occasion d'humer l'air d'une salle parisienne. Quant à la face B; Hospitality On Parade, on ne présente plus cette chanson mythique parue sur l'album Indiscreet en 1975.

 

 

LIENS

Voici un autre site francophone consacré aux  frères Mael que je vous recommande. C'est un site de passionnés. Vous découvrirez des tas de choses sur le groupe. . Eh oui !!, des fans francophones de Sparks  ça existe !! Pour en savoir plus, cliquez sur la bannière

 

 

Les fans français de SPARKS sont suffisamment rares pour être signalés.  Xavier LORENTE-DARRACQ en fait partie. Qui plus est, il a été, en son temps, un fan très actif mais je vous laisse le soin de découvrir tout ça en cliquant sur la bannière ci-dessous. Et comme Xavier LORENTE-DARRACQ est un créateur qui a plus d'une corde à son arc, n'hésitez pas à parcourir les autres pages de son site.  

 

 

Toute jeune mais déjà bien atteinte par le virus "Sparks". Mais Nic' (c'est son diminutif à vous de trouver le prénom) a des circonstances atténuantes. Ses parents sont également atteints et incurables. Sa thérapie ? Ce site de photos !! Une rumeur persistante nous amène à penser qu'elle serait amoureuse de Russell Mael mais l'intéressée ne confirme pas l'information. Pour le savoir (peut-être) cliquez d'urgence sur la bannière ci-dessous.

 

 

Dernière mise à jour effectuée le 11 mars 2007