VOUS ÊTES SUR LE SITE DE VINYLMAN

 

RETOUR A LA PRÉSENTATION RETOUR A LA LISTE DE LP WOMAN

 

 

 

Marc BOLAN: You Scare Me To Death 1981

 

 

 

A priori, un album qui réunit tout contre lui:

- Il est sorti post-mortem (Marc Bolan s'est tué en septembre 1977, You      Scare Me To Death est sorti en 1981), 

- Bolan l'a enregistré en 1966: voix et guitare acoustique (De Lane Lea   Studio, Londres), mais les arrangements sont repassés sur ceux-ci   en......1981 !    

Tous les titres sont signés Marc Bolan.

 

La supervision en est assurée par Steve Prestage qui n'est pas un total inconnu (ingénieur du son, en leur temps, de Black Sabbath, Peter Gabriel, Gary Moore et bien d'autres; il est encore en activité aujourd'hui pour De Palmas ou Aqmé notamment).

 

Donc, You Scare Me To Death avait tout pour déplaire. Et pourtant.....

Il est habité.  

L'esprit Bolan est bel et bien là, ainsi que son timbre de voix si particulier, majeur au-dessus des arrangements de 1981.

La face 1 est très folk-rock

La face 2 c'est le must de l'album.

On attaque avec Mustang Ford. Du pur Bolan. Déjà, tout seul, il était puissant. Je ne suis pas bien sûre que T.REX ait apporté quoi que ce soit au génie de Bolan. 

Ensuite, on enchaîne avec Observations, un titre très "layin' down", comme on dit. C'est cool, c'est tranquille; j'aime beaucoup.

Puis Jasmine'49  (bien écouter l'intro: elle a été "plaquée" en 1981 mais c'est totalement en phase avec l'esprit d'origine).

Arrive ensuite Cat Black. un tempo battu lentement; doux. J'aime infiniment ce titre, je ne sais pas pourquoi. Il pourrait être gnan-gan, mais non ! C'est appliqué et têtu, c'est euphorisant. Enfin......c'est comme ça que je le reçois.

Après, on a Black & White Incident. Caricature de vibrato; ce titre, c'est encore et toujours des histoires de voitures: Jaguar, chevrolet,...Fan, fan, super fan.... 

Et puis....The Perfumed Garden Of Gulliver Smith, bien triste, bien annonciateur.

Le Prestage, il doit quand même avoir un peu de talent: même si les choeurs viennent parfois mal à propos et bousculent la pureté des chansons, il y a une unicité d'atmosphère étonnante dans ce drôle d'album.

Je ne connais Marc Bolan que par ses disques (ah ! Le Metal Guru de mon adolescence...gros, énorme titre !...) et quelques cassettes ou DVD de concerts. Pourtant, il me semble bien le connaître. Presque personnellement. Il m'apparaît comme un garçon triste, gentil (et d'ailleurs pillé par des mega-stars au devenir coté en bourse). Trop gentil.  

 

NB 1 :

C'est Simon Napier Bell, le premier manager de Bolan, qui a exhumé de sa cave ce qui allait devenir cet album : une démo sous forme de cassette audio. Il a dû avoir besoin d'un peu de sous pour refaire sa piscine, alors, il l'a proposée en 1981 à la maison de disque en suggérant qu'un travail studio soit effectué pour habiller un peu ce qui n'était que chant et guitare sèche. La mode n'était pas encore au style "acoustic" !

 

NB 2 :

A l'origine, Marc Bolan avait écrit un jingle pour Ampex, une société commercialisant des produits bucco-dentaires. Le titre du jingle ? "Horrible Breath". La chanson n'ayant pas été retenue par Ampex, son manager s'est empressé de la rebaptiser d'un titre plus flatteur voire plus vendeur, en l'occurrence "You Scare Me To Death". On se doute que, dans la foulée, les paroles ont été modifiées ...

Merci à Bénédicte et à son ami Martin de m'avoir mise sur la piste de cette surprenante anecdote !

 

 

 

Face 1

YOU SCARE ME TO DEATH 

YOU'VE GOT THE POWER

EASTERN SPELL

CHARLIE

I'M WEIRD 

HIPPY GUMBO

 

Face 2

MUSTANG FORD

OBSERVATIONS

JASMINE'49

CAT BLACK

BLACK AND WHITE INCIDENT

THE PERFUMED GARDEN OF GULLIVER SMITH

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour effectuée le 04 déc. 2005