VOUS ÊTES SUR LE SITE DE VINYLMAN
Elvis PRESLEY: Premier album
Cet album est sorti
en 1956. Il s'appelle tout bêtement Elvis Presley. C'est son premier.
Les enregistrements ont été réalisés en 1954, 1955 et début 1956.
Une partie chez Sun Records, une autre chez RCA Victor.
Sa pochette est remarquable dans le sens où elle est directement inspirée de celle du London Calling des Clash.
Plus sérieusement, cette pochette est en fait remarquable par la vigueur qui se dégage de la photo, prise sur le vif, toute en authenticité.
On n'a d'ailleurs jamais revu sur une pochette d'album d'Elvis, une photo aussi spontanée (le Colonel Parker y a veillé !).
Cette pochette est à l'image du disque : spontanéité, fraîcheur et puissance.
Au-delà des qualités mêmes de l'album, sa symbolique est intense ; ce disque est le point de suture entre le blues et le rock, entre les anciens et les nouveaux, entre les noirs et les blancs.
Car il faut quand même se replacer dans cette époque : la ségrégation était encore très présente dans cette Amérique qui avait laissé mourir sur le bas-côté de la route l'Impératrice du blues, Bessie Smith, victime d'un accident d'automobile, faute d'hôpital pour noirs à proximité alors qu'il y avait, tout près du lieu de l'accident, au moins deux hôpitaux pour blancs.
Avant 1950, les chanteurs noirs américains – surtout dans le sud profond - chantaient de manière très posée, très sage, comme pour ne pas déranger, ou plutôt comme pour se mettre à l'abri. Par conséquent, personne d'autre qu'un blanc ne pouvait se permettre de faire un gros lâchage musical sur fond de blues. Même les deux fous furieux qu'étaient Screamin' Jay Hawkins et Little Richard s'étaient eux-mêmes parqués dans des caricatures qui finalement les rendaient inoffensifs aux yeux des WASP.
C'est bien connu, Elvis Presley était un blanc à la voix de noir. En plus, il était très beau, très séduisant (c'est pas moi qui le dis, c'est BB King) et en plus de plus, un tempo thaumaturgique l'habitait.
Fort de tout ça, Elvis a transmuté les courants musicaux de l'époque avec une énergie phénoménale : cet album c'était quelque chose de totalement nouveau (et de très séditieux pour la chichiteuse Amérique d'alors).
Même s'il s'appuie sur des classiques de courants variés comme le jazz avec Blue Moon, le country & western avec Just Because, le rythm & blues avec Trying to Get to You ou Money Honey et bien sûr le rock & roll – terme popularisé dès 1951 dans un show radio - avec le Blue Suede Shoes de Carl Perkins et le Tutti Frutti du délirant Little Richard, même s'il s'appuie sur des courants variés donc, il présente un style très homogène, dû à l'interprétation d'Elvis.
Mais ce n'est pas seulement son interprétation qui homogénéise l'album ; il y a un truc en plus : sa sonorité très particulière.
Il y a un effet d'écho extrêmement pur sur lequel chaque chanson s'accroche et se balance en fonction de son style et de son rythme.
Cette sonorité en est en fait le vrai bonheur de cet album. Le mien en tout cas.
Les spécialistes vous expliqueront que cet effet d'écho est dû à la fois aux multiples micros qui étaient installés dans le studio et, pour les 5 titres issus des sessions Sun Records, des bidouillages de Sam Phillips, le fondateur de Sun.
C'est très intéressant, mais on s'en fiche un peu à vrai dire. Ce qui compte c'est le plaisir, c'est la joie de vivre doucement contenue que l'album dégage (chanteur et musiciens sont, pour la plupart, très jeunes et l'on sent une sorte de fraîcheur, de plaisir appliqué d'être là) ; une joie de vivre qui fait de ce disque une oeuvre tout particulièrement radieuse.
Références de mon
33 Tours :
RCA Victor stéreo 461.034 – pressage français.
Titres
:
Face
1
Blue
suede shoes
I'm
counting on you
I got a
woman
One
sided love affair
I love
you because
Face
2
Tutti
Frutti
Tryin'
to get to you
I'm
gonna sit right down and cry (over you)
I'll
never let you go (little darlin')
Blue
moon
Money
honey.
Pour en savoir plus
:
- cet article Wikipedia est archi documenté et me semble être d'une rigoureuse exactitude : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elvis_Presley_(album)
- Indispensable : le DVD Elvis Presley, consacré exclusivement à ce disque et d'une richesse impressionnante. Collection Classic Albums (qui ne recèle d'ailleurs que des joyaux !).
Dernière mise à jour effectuée le 09 janv. 2010