VOUS ÊTES SUR LE SITE DE VINYLMAN

 

RETOUR A LA PRÉSENTATION RETOUR A LA LISTE DE VINYLMAN

 

 

 

 

MARINO MARINI & son quartette

 

 

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans......non,.....plutôt que les moins de 30 ans.....non, disons que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

J'avais 2 ou 3 ans que j'étais déjà sous l'emprise de Casanova, Jacqueline ou encore Don ciccio's piscatore que mes parents écoutaient en boucle. Marino Marini c'est avant tout une musique très alerte quelque soit le style joué et un son unique qui s'explique probablement par une discrète mais néanmoins présente chambre d'écho. Tous les styles y passent: Rock, cha-cha, fox, samba, mambo,..... En un mot, Marino Marini, c'est génial !!

Les disques que je vous présente ici sont des éditions françaises, sortis dans la collection Dansons joyeusement avec....  

Mais qui est Marino Marini ?

Marino Marini est né le 11 mai 1924 à Seggiano en Toscane (Italie). Son père est chef d'orchestre. Marino va enseigner la musique jusqu'à son départ au service militaire. 

En 1949, il part aux États-Unis où il va rencontrer Dizzy Gillespie, Charly Ventura et Stan Kenton.

A son retour en Italie, il joue dans des cabarets romains ou napolitains.

En 1954, il recrute des musiciens débutants par petites annonces et en 1955 il enregistre son premier disque sur le label DURIUM.   

En 1956, il fait sa première apparition à la télévision sur une chaîne italienne.

Marino Marini et son quartette vont faire des tournées sur tous les continents. Ils iront même en URSS ou en Pologne.

En 1960, il collabore avec Mikis Theodorakis sur la bande originale du film "Honeymoon".

En 1966, il met un terme à sa carrière. En tout, Marino Marini aura enregistré un peu plus de 300 chansons. 

Il est décédé en 1992.

Durant ses onze ans de carrière, le quartet aura connu trois configurations différentes. 

De 1955 à 1960, le quartet sera composé, outre Marino Marini, de Ruggero Cori (Chant & basse), Tony (Toto) Savio (Guitare) et Sergio Bruni puis Angelo (batterie). Durant cette période, collaboreront ponctuellement au quartette Toni Flavio et Peppino Sergio 

De 1961 à 1963, le quartet sera composé de Marino Marini, Vittorio (Vito) Benvenuti (Basse), Bruno Guarnera (Guitare) et Pepito Di Pace (Batterie).

De 1964 à 1966, la composition du quartette sera la suivante: Marino Marini, Franco Cesario (Basse), Francesco Ventura (Guitare) et Sergio (batterie).   

 

 

Disque VOGUE DURIUM référence  DVEP 95004

Date de sortie: Ignorée

 

Face A: Casanova (Gietz) Fox 1955/Jacqueline (Murolo-Marini) Fox 1954

Face B: Ciccio'o piscatore (Elrat) Samba 1955/Bonjour tristesse (Fiorelli-Ruccione) Fox 1955

 

Commentaires: Il s'agit du premier volume de la série Dansons joyeusement avec Marino Marini. On retrouve sur ce disque les excellents Jacqueline et Casanova et surtout le génial Ciccio'o piscatore qu'on retrouve également sur certains autres disques  sous le titre Don Ciccio'o piscatore. Laissez moi maintenant vous livrer les commentaires qui figurent au verso de ce 45 tours: "  Gais, brillants, heureux, telle est la devise de ces quatre jeunes napolitains dont le plus jeune à 17 ans et l'aîné 28 ans. A 28 ans, Marino Marini, descendant d'une famille de musiciens, est le "père spirituel" de ce quartet auquel il apporte l'expérience d'un musicien accompli, puisqu'il a fait ses études  de piano et de composition au conservatoire Rossini de Bologne. Marino Marini a eu la chance de rencontrer aux États-Unis Dizzy Gillespie, Charlie Ventura et Stan Kenton. Il a appris beaucoup à leur contact et a utilisé ses nouvelles connaissances au mieux de sa brillante personnalité et tout en, tenant compte de la mentalité latine. Cette forme d'art qui passe aisément d'un genre de musique à un autre, comme de l'amusante parodie  d'une chanson napolitaine aux airs américains les plus complexes, et en fait le pot pourri le plus représentatif de l'âme napolitaine, a conquis la popularité en Italie avec la même vivacité , la même fougue qui caractérisent justement les éléments de ce sympathique quartet. Marino Marini et son quartet ont récemment quitté le night club Conchiglia de Naples, rendez-vous des touristes venus de tous les coins du monde, pour le Night Club Caprice de Milan. Le public si sévère de cette ville industrielle fait chaque nuit l'accueil le plus chaleureux à la joyeuse musique des quatre jeunes artistes. "Le problème est juste de savoir leur faire ressentir ce fourmillement dans les jambes qui est la même sous toutes les latitudes ! " déclare Marino Marini et croyez qu'il y réussit ! " Bon, je crois que tout est dit là, non ?

 

 

Disque VOGUE DURIUM référence DVEP 95017

Date de sortie: Ignorée.

 

Face A: Guaglione (Faciulli-Nisa-Larue) 1956/Moritat,la complainte de Mackie (Weill-Brecht) 

Face B: Pulecenella (Parente-Palliggiono) 1955/Appriesso a te (Testoni-Palumbo) 1955

 

Commentaires: Cinquième volume de la série Dansons joyeusement...., nous trouvons sur ce disque Guaglione Grand Prix du 4ème festival de la chanson napolitaine ainsi que Moritat-La complainte de Mackie extrait de L'opéra de quat' sous.

 

 

Disque VOGUE DURIUM référence DVEP 85 019

Date de sortie: ignorée

 

Face A: Sile Giallo (Cioffi/Leonardi) / Stornelli popolari (Traditionnel)

Face B: L'amuleto magico (Valleroni/Lazzaretti) / 'E Calosce (Traditionnel)

 

Commentaires: Septième  volume de la série sur lequel Marino Marini nous gratifie de quatre fox.

 

 

Disque VOGUE DURIUM référence DVEP 95 020

Date de sortie: Ignorée

 

Face A: Que sera sera (Livingston/Evans/Marnay) / Lisboa antiga (Galhardo-Do Vale-Salina-Bonifay)

Face B: Petronio (Marini) / Palummella zompa e vola (Traditionnel)

 

Commentaires: Huitième volume dans lequel nous retrouvons notamment Que sera sera, chanson du film L'homme qui en savait trop, film d'Alfred Hitchcock avec comme vedettes principales James Stewart, Daniel Gélin et Doris Day. C'est Marino Marini qui chante. Concernant la pochette, elle reprend le même visuel que le volume 5 mais avec une couleur différente.

 

 

Disque VOGUE DURIUM référence DVEP 95021

Date de sortie: Ignorée.

 

Face A:  Chella 'lla (Bertini-Taccani) fox 1956 /Rock around the  clock (De Knight-Freedman-Larue) rock 1955

Face B: Donne e pistole (Valleroni-Marini) Rock /Malaguena (Lecuona) Bolero 1955

 

Commentaires: Neuvième volume de la série dans lequel nous retrouvons le célébrissime  Rock around the clock. Sur ce disque, c'est Ruggero Cori qui chante comme c'est souvent le cas d'ailleurs.

 

 

Disque VOGUE DURIUM référence DVEP 95030

Date de sortie: Ignorée

 

Face A: Usignuolo (Martelli-Castellani-Concina) Fox 1986/Luna lunatica (Bassi-Testono) Fox 1955

Face B: Il piccolo tamburino (Testoni-Mery-Chabrier) Mambo 1986/Amour perdu (Armen's theme) (Ross-Bagdasarian) Fox

 

Commentaires: Volume 13. L'aventure Marino Marini continue avec trois fox et un mambo.

 

 

Disque VOGUE DURIUM référence DVEP 95042

Date de sortie: Ignorée

 

Face A: Un vestido de bolero (Caimmi) Calypso 1957/Non so dir (Te voglio bene) (Garinei-Giovannini-Kramer) Slow 1958

Face B: La bella del giorno (Valleroni-Marini) 1959/Lucianella (Vento-Calderazzi) Slow 1958.

 

Commentaires Voici le volume 16. A part Un vestido de bolero où c'est Marino Marini qui s'y colle, les autres titres sont encore chantés par Ruggero Cori.

 

 

Disque VOGUE DURIUM référence DVEP 95079

Date de sortie: Ignorée

 

Face A: Marina (Granata) Calypso 1959/Sei bella (Marini) Fox 1959

Face B: Lisbona mia (Marini) Fado 1959/Un telegramma (Garcia-Segura-Marini) Mambo 1959  

 

Commentaires: " Marino Marini a l'art  de bien sélectionner les titres qu'il enregistre et son choix est toujours de bon goût. Les danseurs le savent et aussi n'hésitent-ils jamais devant une nouveauté de ce chef qui est le plus grand spécialiste de la danse Made in Italie. Que ce soit Rock, Mambo ou Cha Cha Cha, ses interprétations nous entraînent sur la piste de danse et personne ne peut résister à son charme et à son rythme extraordinaire" Vous l'aurez compris, c'est le texte qui figure au verso de la pochette. A l'époque le matraquage médiatique n'existant pas contrairement à aujourd'hui,  le seul moyen que les maisons de disques avaient pour vanter leurs produits, c'est ce genre de petit texte qu'on retrouve fréquemment sur les EP des 50's et 60's. Autres temps, autres mœurs.

 

 

 

Dernière mise à jour effectuée le 10 nov. 2005